FOOT US : AU MASCULIN COMME AU FEMININ

8 janvier 0 Commentaire Catégorie: LES CLUBS NORMANDS

LFL-legends-football-league-ma-chaine-sport-france-lingerie-football-league

 

Photo LFL (MCS Sports extrêmes)

« Le foot us est un sport de vrais mecs, de débauche de testostérones ! ». Voilà ce que parfois, nous sommes amenés à dire ou, pour les plus modérés, à entendre ou penser. Et bien il faut croire (et tant mieux !) que les mentalités évoluent et que le foot us se « démocratise ». Je ne suis pas à dire que c’est l’avenir du foot en France et en Europe, mais sait on jamais… On entendait même parler d’une possible  « Legend Football Ligue » (ex Lingerie Football Ligue) à l’européenne, il y a deux ou trois ans.  D’ailleurs, amusez vous à taper « foot us féminin » dans votre moteur de recherche et recherchez « images »,  vous verrez que les 3 premières pages ne sont que des photos de cette nouvelle et/ou ancienne Ligue. Le foot us féminin est considéré plus comme un spectacle que comme une discipline sportive, et pourtant….

Mais restons dans l’esprit du sport. De plus en plus de clubs, osent l’aventure « féminisation » du F.A et, du Nord au Sud, au gré des opportunités et/ou des volontés, des sections féminines s’ouvrent.  A l’instar des Sparkles de Villeneuve St Georges, 1ère équipe créée en 2011, les Félines (c’est leur nom) ont démarré l’aventure en septembre 2015. Les Félines, c’est une équipe de filles passionnées par le F.A et le pratiquant au sein du Club des Léopards de Rouen. Et Rouen, c’est en Normandie !!!!

IMG_2818

Les Léopards ne sont plus, à proprement parler, à présenter car sont présents en D2 Masculine pour la seconde année consécutive, en championnat Régional Normandie avec la B, mais aussi en Championnat National U19 à 11. Cela pour le foot us masculin. Mais ce que l’on connait moins, voir pas du tout, ce sont « ses » Félines.

James Thomas, a bien voulu nous présenter « sa » section.

« Blog : James, te voir dans ton rôle de coach ne me surprend pas, ce qui l’est plus c’est de te voir encadrer la nouvelle section. Comment le club est il venu à construire, c’est bien le mot ( ?), le groupe des Félines ?

James : Petit rectificatif, Jean-Louis ! Je suis le coach et  le coordinateur de la section. Pour les entrainements je suis assisté de : Marvin DEMAISONJérôme DA GLORIA, Jean Charles PERNEL, Quentin KOMBATH, Raphael SAVINDavid LERAT et 2 autres personnes venant ponctuellement.

Pour répondre à ta question, le club existe depuis 1996, si l’on fait abstraction de son ancienne appellation « Les Iroquois » (ndlr : les Iroquois ont vu le jour en 1984 et participaient à l’ancien Casque d’Argent notamment). Il arrive un moment où il faut savoir s’ouvrir d’avantage et apporter un plus aux licenciés, notamment quand ils sont demandeurs.

Nous sommes présents en foot us, en flag avec une équipe en +17 évoluant en D2, une en flag jeune, en cheer avec 2 sections (ndlr : une sénior et une junior), donc déjà ouvert aux féminines, aussi, la section foot us féminine était logique.

B : Qui a voulu monter la section ? Pourquoi et par qui ? Quand ?

J : Que de questions !!!  Qui ? Le projet a été proposé en décembre 2014 par mes soins au Comité Directeur/CA. Après accord, la section féminine a été projetée par mes soins et à l’issue des initiations d’avril à juillet 2015, elle a ouvert officiellement  en septembre 2015.

Pourquoi ? Cette nouvelle section Léopards permettra de partager, d’échanger, de promouvoir et de valoriser la place des femmes dans le sport (égalité femmes / hommes dans le sport ; Football Américain sport pour toutes et tous). C’est un accès à une nouvelle discipline sportive pour le public féminin. La section féminine a pour objectif de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans le sport, d’encourager la mixité et l’équité et d’être un outil d’aide et d’accompagnement pour la promotion du sport féminin en général. Tous les gabarits sont les bienvenus, en effet le football américain est un des rares sports ou tout le monde a sa place dans l’équipe.

D’où m’est venue cette idée de création d’une équipe féminine football américain ? Pour construire l’équipe je me suis appuyé et inspiré suite à la venue depuis deux ans et à plusieurs reprises, de jeunes femmes venant se renseigner s’il y avait une équipe de football américain féminine aux Léopards.

Cela m’avait interpelé et mis cette idée en tête pour l’avenir. Il  fallait que j’ouvre cette section afin d’offrir une nouvelle possibilité de faire du sport à Rouen  pour ce public féminin, demandeur.

Pour information, le 20 avril 2013, le premier match officiel de football américain féminin en France s’est tenu à La Courneuve entre une sélection d’Île-de-France et le club allemand des Hurricanes, vice-championnes d’Allemagne , cela avait déjà retenu mon attention.

fichier pdf Affiche recrutement (1) FLYERS 12 2015 (1)

B : Comment faites vous pour recruter ?

J : Dès mars 2015, nous avons mis en place un plan de communication de recrutement, de réunions d’informations, de recherche de partenaires institutionnels relais et partenaires privés. Cela s’est fait par de la communication essentiellement visuelle, par de l’affichage, la distribution de flyers, affichage dans le transport en commun de la TCAR, articles dans la presse, les réseaux sociaux, radios locales mais aussi le bouche à oreille.

B : De combien de joueuses dispose la section ?

J : A janvier 2016, 18 joueuses et d’autres jeunes femmes sont en cours d’essayer, d’ailleurs 3 nouvelles viennent dans ce but dès le 1er entrainement de la reprise hivernal.

29 39

B : Les trainings sont ils à part des garçons et différents ?

J : Pour des raisons de disponibilité de créneaux d’horaire, la section féminine s’entraine au champ de course à St Étienne du Rouvray/Sotteville les Rouen. Les entrainements ont lieu les mardis et jeudis de 19h15/30 à 21h30.

Nous espérons rejoindre rapidement la petite bouverie là où s’entrainent toutes les autres sections Léopards.

Et oui, cela est différent car les joueuses sont plus dans la finesse que dans la force physique pure.

B : Est-ce plus difficile de coacher des filles dans un sport aussi masculin ?

J : Absolument pas, c’est une autre approche sur certains points.

B : Quelle différence y a-t-il entre les filles et les garçons ?

J : Les Joueurs sont plus directement dans un esprit de compétition, dès le début, les joueuses même si elles veulent faire de la compétition sont plus dans un esprit de partage du sport, de solidarité dans l’effort.

53

B : Comment la section féminine est elle perçue au sein même du club ?

 J : Comme partout, certains ne sont pas ou n’étaient pas trop favorables ou sceptiques pour la création de la section, pour de fausses raisons ; la majeure partie du Comité Directeur, elle, était favorable à cette ouverte de la section féminine. A ce jour elle n’est plus un projet mais une réalité et ne cesse de progresser.

B : Comment la section est elle perçue par vos partenaires ?

J : Très favorablement ! Des fois, étonnés positivement mais en général,  ils demandent quand aura lieu le prochain match de la team Félines pour venir  les encourager.

Des partenaires ainsi que des nouveaux souhaitent participer à cette nouvelle offre de sport féminin en voulant aider par différents possibilités, la section.

56 63

B : Quand on s’entraîne c’est pour un but, quel est-il ?

J : Prendre du bon temps, participer à des scrimmages pour cette saison 2015/2016 ainsi qu’a différents training camp avec des Teams de l’IDF. Participer également à un mini challenge qui devrait voir le jour  pour certaines équipes non inscrites au challenge National, ce qui est le cas des Félines. En effet j’ai souhaité en accord avec le Staff et le Bureau/ CA pour cette 1ère année, faire de l’apprentissage, stabiliser la team afin d’avoir une bonne et belle base pour la saison prochaine.

B : Il existe un championnat féminin national, peut on imaginer la section dans ce championnat ? Avec quels objectifs ?

J : Oui on peut l’imaginer, mais pour la saison 2016/2017. Des coachs de Team IDF avec qui je suis en relation régulière m’ont demandé d’inscrire  la team à ce championnat en voyant la bonne progression des Félines, mais n’allons pas trop vite et gravissons les étapes les unes après les autres, pas de précipitions cela ne rendrait pas service au joueuses

B : Quelles sont les camps, réunions, évènements auxquels la section participe ? Et pour quels objectifs ?

J : Nous participons à tous les trainings camp organisés par la ligue d’ile de France, nous sommes la seule équipe de province à avoir été accepté, et nous avons reçu dès le début, un accueil chaleureux et d’encouragement de la part des différents Staff ainsi que les filles entre elles.

Comme écrit plus haut, nous allons si cela est effectif, participer au mini challenge  pour des équipes non inscrites en challenge national, d’autres trainings camp IDF.  La proximité de l’Ile de France, là où sont la majeure partie des équipes féminine de football américain, nous permettra de pouvoir faire des entrainements communs et des scrimmages comme dans un  premier temps,  avec Le Flash, les Molosses, Les Dragons. Et nous sommes dans l’attente de confirmations d’autres propositions.

J : Pour conclure James ?

B : Ce projet, qui n‘en est déjà plus un,  est un nouveau parcours, une remise en question, mais aussi et surtout un épanouissement personnel. Le DE relatif à la section féminine, est en cours de concrétisation, et en évolution perpétuelle. Je suis confiant, dans les prochains mois, d’arriver à un effectif d’environ 25 joueuses.  Pour moi, coordonner cette section est un réel plaisir, transmettre mon savoir à ce public féminin est différent des sections masculines coachées jusqu’à ce jour.

La plus grande différence au niveau entraînement est que l’on peut demander énormément aux filles, d’un point de vue tactique ou athlétique. Elles sont toujours demandeuses, à condition d’y voir un intérêt. Les filles, si on arrive à leur faire comprendre l’intérêt derrière, elles vont être à 200 % dedans. Disponibilité, envie, et une fois les demandes comprises, un investissement total et sans se plaindre. L’enthousiasme, la progression de l’équipe, nous permet d’espérer pouvoir développer durablement la section pour la saison 2015 2016, et les saisons futures. »

 

Photos issues de la page FB des Léopards et/ou mise à disposition par Coach James

 

 

 

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

Vitalenergysport |
FC ALIXAN |
Buizynetcallsportmanagement |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lejeudanslesportdehautniveau
| Cse pnm force et musculation
| Les 75 ans du Mouilleron Sp...