DAVID AZE – UN PUR TALENT FLAG NORMAND

3 janvier 0 Commentaire Catégorie: LES TALENTS NORMANDS

992076

Cela fait un moment que je n’avais pas pris le temps de vous présenter « une vedette ». Connu par beaucoup comme le « chinois », joueur de flag de grand talent, David AZE est sans contestation possible un pur produit Flag Normand. Aujourd’hui, il continue à faire les beaux jours de la section flag des Crazy Bees de Barentin et n’est pas totalement étranger à sa réussite en Coupe de France cette année. Les Abeilles folles ayant fini 5ème lors de la finale à Thonon les Bains en novembre dernier.

Blog : Bonjour David. Veux-tu nous rappeler tes mensurations s’il te plait ?

David : Bonjour Jean-Louis, je mesure 171 cm pour 71-75 Kg suivant les saisons :)

B : Un petit gabarit ! Preuve s’il en faut que le talent n’est pas affaire de taille et de poids. Quel poste occupes-tu ?

D : Oui c’est même un avantage en vivacité et esquive de déflagage ou plaquage dut au centre de gravité bas. Au Flag je suis couteau suisse, je peux jouer à tous les postes mais plus spécialisé en défense (Corner Back, Safety et Rush). Au Foot US, Corner Back, Safety avec les coups de pieds et retour en équipes spéciales

 

les-salamandres-du-havre

David : 1er en bas, de droite à gauche sur la photo

B : Tu es aujourd’hui aux Crazy bees de Barentin pour le flag et on y reviendra, toutefois tu commences ta carrière footballistique et flag aux Salamandres du Havre. Peux-tu nous dire comment tu es venu à jouer au Flag et au F.A et notamment au Havre ?

D : C’était en mai 1999, j’avais 23 ans et un ami qui pratiquait le Foot US aux Salamandres du Havre m’a proposé de participer au tournoi Flag Océane entre potes. On a tous bien accroché, on a recommencé en 2000 et j’ai arrêté le soccer en DHR pour prendre ma première licence Flag en septembre avec l’ouverture au club de la section Flag par Eric VIMBERT. Pour le Foot US c’est venu plus tard, en 2004, au fur et à mesure des échanges et entrainements avec des double-licenciés et  le coach 1515 (Guillaume MARIGNAN).

B : Combien d’année de pratique dans ces deux disciplines ?

D : Houlà, ca ne me rajeunit pas, 14 saisons en Flag de 2000 à 2007 et 2009 à 2015 aux Salamandres du Havre, 2015 / 2016 aux Crazy Bees de Barentin et 4 saisons en Foot US de 2004 à 2006 et 2013 à 2015.

B : Que gardes tu comme meilleur souvenir de tes débuts ?

D : Les Flag Océane entre amis avec les Flagadas et l’ambiance délirante des déplacements interminables avec le club. On partait du Havre dans la nuit, en sortie de boite pour certains, on traversait la France pour faire notre journée de Flag de 10h à 18h et on repartait direct pour 5 à 10h de route. Il y a quelques anecdotes incroyables et souvenirs impérissables avec Larry Flette, L’Antillais, Camille, Clémuche, Amster’Dam, Barbenzinc, Xav’, Carlito, La Fouine et bien d’autres encore.

B : Quel est ton pire souvenir ?

D : D’un point de vue collectif c’est la finale du premier championnat de France Flag en 2004 perdue face aux Pygargues de Troyes, nous avons loupé la victoire finale d’un rien, un petit manque d’expérience et de roublardise. Je pense que si nous avions gagné cela aurait conditionné positivement beaucoup plus de choses sur les saisons suivantes. D’un point de vue personnel ma blessure au tendon rotulien en 2008 qui me priva de sport durant plus d’un an.

le-logo-des-equipes-de-france-de-flag

B : Tu as eu un grand parcours en Equipe de France Flag, veux-tu nous rappeler combien de sélections et quels sont tes titres ?

D : J’ai 18 sélections entre 2003 et 2006, champion du monde en 7 VS 7 et troisième en 5 VS 5 en 2004 à Thonon-les-Bains et champion du monde en 5 VS 5 en 2006 en Corée du Sud. De très bons souvenirs également sur et hors terrain. C’est d’ailleurs plus un beau parcours qu’un grand, comparé à des joueurs comme Sylvain « Boomer » Guyot, Sébastien Méli et Flavien Charles qui comptent plus de campagnes et de sélections que moi.

B : Pour arriver à ce niveau, quels sacrifices as-tu consenti ?

D : Il n’y a pas de secrets, c’est pareils dans tous les sports. Ça passe par :

La Technique avec du travail aux entrainements et de l’intensité en compétition

La Tactique avec une écoute active des coaches, des partenaires plus expérimentés et le respect des consignes

Le Physique avec une très bonne hygiène de vie pour être en forme les jours J, éviter les blessures et du renforcement musculaire

Et enfin le plus important, le Mental. La détermination doit être absolue, tu te fixes un objectif et tu mets tout en œuvre pour l’atteindre. L’analyse en apprenant de tes échecs et réussites et la lucidité pour savoir gérer tes doutes, tes émotions et la pression.

Faut vivre, manger, dormir, respirer, transpirer pour cet objectif.

10534724_10152745672773923_6043600134059095418_n

B : Tu joues aussi au Foot us, que représente ces deux sports pour toi ?

D : C’est avant tout du plaisir, des émotions, du partage et des échanges. J’ai rencontré des personnes formidables d’horizons divers qui sont devenus des amis. J’ai beaucoup appris, dans plein de domaines. Ma discipline de prédilection reste le Flag, c’est là où je m’éclate le plus, ca va plus vite et il y a moins de temps morts. Le Foot US est plus un complément.

B : a quel niveau as-tu joué au foot us ? Et quel est ton meilleur parcours ?

D : Je n’ai joué qu’en D3, je suis surtout venu et revenu au Foot US pour aider le club lors de saisons qui s’annonçaient difficiles. Le meilleur parcours auquel j’ai participé est celui de la saison dernière où nous finissons 3ème de la poule derrière les Quarks et les Conquérants en échouant de peu pour les play-offs lors du match à Caen.

12107718_1069404649759908_5841497549805492294_n

David #13

B : Aujourd’hui tu es dans le groupe Flag des Crazy Bees de Barentin qui est en Division 1 tout comme les Salamandres, pourquoi avoir quitté les Salamandres ?

D : Principalement pour raison professionnelle, je dois très prochainement travailler sur Rouen et j’ai anticipé ce changement. Et puis aussi pour souffler après 4 ans de gestion de la section Flag aux Salamandres, c’est passionnant et enrichissant mais ça représente beaucoup de travail et d’investissement, surtout tout seul.

B : Qu’est ce qui te change en training par rapport à ce que tu as vécu aux Salamandres ?

D : L’herbe !!! Le synthétique c’est pratique mais rien ne remplace le gazon naturel. A part ça pas grand-chose, quelques nouvelles personnes que je découvre avec plaisir (Max, Quentin, Etienne, Séverine, Adeline, Manuel et Cyril), plus de physique mais rien de fondamentalement différent en terme d’entrainement. Et puis je n’arrive pas en terrain inconnu, je connaissais déjà Elodie et Samy, les historiques, qui doivent avoir autant de saison flag que moi, Tristan,  Alexandre « Loana » et Oscar que j’ai formé aux Salas, Vincent et Yann des Loups de Louviers, qui sont passés par les salamandres et qui ont rejoint l’équipe. La mayonnaise à pris de suite. Une ancienne joueuse salamandre vivant sur Rouen maintenant devrait également venir renforcer le groupe.

B : Fais tu du coaching ?

D : Oui en défense essentiellement et sur quelques ateliers techniques et tactiques spécifiques. En plus de plusieurs conversations téléphoniques et mails, j’ai rencontré le coach Pérot chez lui courant aout pour définir mon rôle et ce qu’il souhaitait que j’apporte à l’équipe. On fonctionne très bien en trinôme avec le Coach Pérot qui coordonne l’ensemble de la section et défini l’attaque avec Tristan, notre QB, qui gère le physique avec ses fameux burpees.

B : Quels sont tes objectifs pour toi et ta nouvelle team Flag ?

D : Mes objectifs sont ceux de la section et du club, à savoir le meilleur parcours possible en Coupe de France et le maintien en D1. D’un point de vue plus personnel, du plaisir, des émotions, de la transmission et des victoires.

logo ligue normandie

B : En quelques mot peux tu nous dire aussi quelle fonction tu occupes au sein de la Ligue, tes objectifs  dans cette fonction ?

D : Je suis responsable du Flag à la Ligue de Normandie depuis 2008. Mon rôle est avant tout d’être à l’écoute des clubs normands pour connaitre leurs envies et besoins sur le flag et ensuite j’essaye de répondre au mieux à leurs attentes en leur proposant des actions ou dispositifs Flag. Avec Samy COVO, Guillaume MARIGNAN et Brice FARRUGIA, nous avons mis en place plusieurs actions comme :

-          Les championnats régionaux Flag Jeunes et Séniors

-          Des formations flag arbitre et CA en Normandie

-          Une équipe de Ligue féminine pour la Coupe de France Flag, Les Valkyries (Un gros bisou à Perrine la louve,  Valentine « Soizic » des Léopards et aux deux sœurs Pirates Loïs et Lise)

-          Un dispositif conventionné de prêt de matériel d’initiation Flag pour les clubs, écoles, associations et centre de loisirs.

Je travaille actuellement sur 3 autres projets qui sont :

-          Un document explicatif sur les règles simplifiées du flag pour joindre au matériel d’initiation et faire la promotion de la discipline et des clubs normands

-          Un tournoi national Flag indoor en hiver au KindAréna de Rouen

-          Une tournée Beach Flag en été sur les plages normandes

J’aimerai que toutes ces actions se développent et avancent plus vite, mais nous sommes un sport mineur qui manque d’investissement humain. J’invite donc toutes les bonnes volontés à se joindre et s’investir à la Ligue pour contribuer et accélérer le développement de nos 3 disciplines, Foot US, Flag et Cheerleading.

champion

Palmarès :

FLAG :

Equipe de France : 18 sélections – Champion du monde 2004 (7 vs 7) et 2006 (5 VS 5), médaille de bronze championnat du monde 2004 (5 VS 5)

Les Salamandres du Havre : Vice champion de France 2004,

3ème aux Championnats de France 2005, 2006, 2010, 2012

Finaliste au Championnat de France 2014

½ finaliste en 2013

Victoires, podiums et MVP à plusieurs tournois nationaux et internationaux (Lille, Amiens, Thonon-les-Bains, Walldorf (All) 2007 & Charleroi (Bel) 2011)

Les Crazy Bees de Barentin

Finaliste de la Coupe de France 2015

FOOT US : 

Néant

Photos issues des pages FB des clubs cités, du site www.footballamericain.com,

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

Vitalenergysport |
FC ALIXAN |
Buizynetcallsportmanagement |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lejeudanslesportdehautniveau
| Cse pnm force et musculation
| Les 75 ans du Mouilleron Sp...